Description de la maladie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Description de la maladie

Message par tcho_i_er le Jeu 19 Juil - 1:49

mucoviscidose (mucus + viscosité) est une maladie génétique touchant l'ensemble des organes revêtus d'un épithélium glandulaire. Elle est la maladie génétique létale de transmission autosomique récessive la plus fréquente chez les Européens de type caucasien. En France, elle touche un nouveau-né sur 2 500 environ. La fréquence des porteurs sains du gène muté est de 1 sur 25 soit deux millions de personnes en France. Les symptômes de la maladie sont des anomalies digestives et respiratoires ainsi qu'une infertilité chez l'homme.L'espérance de vie est aujourd'hui de 39 ans.......
Sa première description scientifique date de 1936, mais cette maladie était connue depuis des temps plus reculés. En 1938, elle est reconnue comme une entité pathologique atteignant le pancréas d'où son nom historique de fibrose kystique du pancréas.

Il existe des formes frustes de diagnostic tardif puisque 10 % des mucoviscidoses sont diagnostiqués après 10 ans [1]. Il n'y a pas de traitement curatif mais les progrès de la prise en charge permettent d'allonger l'espérance de vie surtout en cas de diagnostic précoce. En France, le dépistage est devenu une priorité de santé publique avec sa généralisation chez tous les nouveaux nés depuis 2002.


avatar
tcho_i_er
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 695
Age : 26
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Informatique , Sorties , Sport
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 17/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://aime.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum